Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Étapes pour nettoyer son bassin

Mis à jour : 25 janv. 2019


Un entretien régulier est indispensable à la vie des petits Êtres présent dans votre bassin. En procédant à un entretien régulier et à une vidange environ tous les deux ans, votre bassin gardera son esthétisme.



Vidanger son bassin


Pour un petit étang, une vidange tous les 2 ans pourra suffire suivant l'entretien que celui-ci bénéficie.


Pour procéder à la vidange, commencez par déconnecter votre système de filtration et vos pompes. Dans un gros récipient, une poubelle ou autre, transférez une partie de l'eau du bassin. Puis, retirez les plantes présentes pour les nettoyer ou même les tailler ou les rempoter si besoin. Lorsqu'il restera un fond d'eau, déplacez les poissons dans votre zone de stockage. Vous pouvez dès maintenant nettoyer les bords du bassin et retirer les boues avec un aspirateur spécial et un jet d'eau. Si c'est nécessaire, réparez les fuites présentes avec du matériel adapté en respectant le temps de séchage. Le bassin propre et sain, vous pouvez alors remettre l'eau que vous aviez stocker avec de l'eau propre sans oublier les poissons et les plantes.



L'utilité des plantes aquatiques


En plus d'être esthétiques, les plantes aquatiques ont un aspect utile qui contribue à l'entretien de votre bassin. Certaine ont un bien-fait sur la vase afin de lutter contre leur apparition. D'autres permettent aux poissons de sentir mieux dans l'eau et de trouver à manger.



Comment éviter d'avoir de la vase ?


Il vaut mieux prévoir que guérir parait-il. Anticipez la venue de vase, il existe une multitude de traitements contre ce phénomène de différentes marques pour nettoyer et enlever les mauvaises odeurs. Agissez au plus vite dès que vous voyez des apparitions, sinon vous risquez que la vase s'accumule et que votre seul moyen de pouvoir retrouver un étang sain soit de faire appel à une société spécialisée.



#nettoyage #bassin #vase #vidange #plantes #aquatique #filtration #entretien #poissons #étang