Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

5 astuces de grands mères

Mis à jour : 25 janv. 2019




Les coquilles d’œufs : Les coquilles d'œufs sont très efficaces comme engrais. Mais aussi pour lutter contre les indésirables comme les fourmis ou les limaces. Faites sécher les coquilles au soleil, puis écrasez-les afin d’obtenir de la poudre. Il ne vous reste plus qu'à répandre cette poudre au pied de vos plantes, en la mélangeant avec la terre.

L’eau bouillante :

Versez l’eau de cuisson bouillante des pâtes ou des pommes de terre par exemple sur les mauvaises herbes, c’est un excellant désherbant. Le but de ce désherbant est de provoquer un choc thermique à la plante. Ce choc va faire éclater les cellules des végétaux: c’est un véritable coup de chaleur qui va tuer la plante.



L’huile d’olive :

Pour redonner des forces à vos plantes vertes, verser une cuillère d’huile d’olive dans la terre. Ce traitement totalement naturel va les nourrir. Elles vont adorer ça, surtout en hiver. Et ça fonctionne sur toutes les plantes d'intérieur. À renouveler 2 ou 3 fois par an. Si vos plantes vertes sont infestées de parasites (cochenilles, pucerons), l'huile d'olive est aussi un très bon insecticide naturel. Vous pouvez aussi laver les feuilles et les tiges, une par une, avec un coton imbibé d'huile d'olive.

La peau de banane :

Elle constitue un engrais de premier choix puisqu'elle regorge de potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. Coupez-la simplement en lanières et enterrez-les au pied des plantes d'ornements à fleurs. Les rosiers apprécieront tout particulièrement ce traitement.





Les cendres de bois :

En conservant les cendres de cheminée, barbecue ou poêle à bois, vous avez entre vos mains un engrais concentré et efficace. De plus, les cendres luttent contre les maladies des plantes et éloignent les gastéropodes (escargots et limaces). Dans tous les cas, commencez par tamiser les cendres pour ne garder qu'une poudre fine. Les cendres peuvent être appliquées de 2 façons :

- vous pouvez les répandre en fine couche autour des massifs, puis les enfouir de façon superficielle en griffant légèrement la terre ;

- Ou de mélanger 1 kg de cendres dans un seau d'eau pour obtenir une espèce de lait gris. Il ne reste plus qu'à arroser vos plantes après avoir bien remué.



Signée Grand - Mère


#astuces #grandmère #cendredebois #banane #huile #oil #water #coquilles #oeufs #engrais #désherbant #plantes #exterior #amenagement #entretien #escargots #limaces #massifs #insecticide