Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Opter pour le jardin sec, pourquoi pas ?

Mis à jour : 25 janv. 2019

Il est l’allié idéal quand on n’a pas envie de passer son temps à l’arrosage, l’élagage… En effet, ce type de jardin nécessite peu d’entretien grâce à des plantes qui demandent peu d’arrosages.



Ces plantes sont peu exigeantes en eau

Les demandes en eau vont différer en fonction des variétés utilisées. Pour les plus résistantes, un arrosage hebdomadaire ou bimensuel en été peut suffire. Passée la première année, les plantes auront un système racinaire bien implanté et nécessiteront moins d'arrosages. Arrosez alors en fonction de son état général (flétrissement).




Penser au paillage

Afin de conserver l'humidité, un paillage minéral et végétal est conseillé. En couvrant le sol, le paillage limite aussi la pousse de mauvaises herbes, il permet de recycler les déchets verts (tonte de gazon, feuilles mortes...), de nourrir le sol dans le cas de la version organique et de favoriser la vie du sol (lombrics...). Disposez le paillage sur un sol dépourvu de toutes mauvaises herbes et nivelé, au moment où vous réalisez votre massif (à l'automne). Pensez à laisser un peu de place autour des pieds des plantes pour les laisser respirer.


L'entretien est facilité

Grâce à la croissance horizontale des plantes, 2 à 3 tontes par an, selon les apports en eau et l'exposition.

Contrairement à un gazon, le jardin sec ne demande pas de fertilisation grâce au paillage naturel (selon la nature du sol) et nécessite peu de traitements phytosanitaires (moins d'eau donc moins de maladies cryptogamiques). Les plantes attirent beaucoup d'insectes (pollinisateurs), notamment les papillons et abeilles, car beaucoup de variétés fleurissent durant 5 à 6 mois pour les plus florifères.


La meilleure période

La meilleure saison pour réaliser le jardin sec est l'automne (début septembre à fin octobre), car les sols sont encore chauds et propices à l'enracinement.


#jardinsec #greenspace #plants #cactus #entretien #paillage