Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Bien orienter sa terrasse : nos astuces


La terrasse devient un lieu de vie à part entière lors des beaux jours. Elle est la complice de vos soirées barbecue et des moments de joie de vos enfants. Pour en profiter un maximum, encore faut-il penser à son orientation.



Construction et orientation


Une terrasse se pense lors de la construction du projet au même moment que la disposition des pièces. En effet, la terrasse dépend des pièces de la maison puisqu'en général celle-ci possède un accès direct au salon ou au séjour pour faciliter les déplacements vers l'extérieur. Elle peut également être accolée à la cuisine, ce qui est pratique lors des repas. De plus, si la terrasse est exposée au soleil, elle en fera bénéficier le séjour ou la cuisine.


Quelle est la meilleure orientation pour sa terrasse ?


Beaucoup de personnes privilégient une orientation au Sud qui permet de pouvoir profiter du soleil un maximum de temps pendant la journée. Ainsi, les pièces de la maison situées du côté de la terrasse bénéficieront elle aussi d'une belle luminosité. Par conséquent, malgré les avantages et le bien-être qu'elle présente, les périodes de fortes chaleurs peuvent devenir plus contraignantes.


Sinon vous pouvez choisir une orientation au Nord, mais rare sont les personnes qui optent pour cette exposition. C'est en général un choix imposé par la configuration du terrain ou de la maison. Une terrasse orientée au Nord sera toujours à l'ombre.


Si votre terrasse est orientée à l'est ou à l'Ouest, vous aurez du soleil uniquement une partie de la journée, l'après-midi et le soir pour l'exposition à l'Ouest et le matin pour l'exposition à l'Est. Cette solution peut être un bon compromis pour bénéficier des deux expositions. De plus, les plantes apprécieront ce mélange d'atmosphères.


Tournes-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi.




#orientation #terrasse #maison #soleil #ombre #est #sud #ouest #nord #exposition