Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Comment bien choisir son gazon et l'entretenir ?

Mis à jour : 25 janv. 2019


La pelouse fait partie intégrante des jardins. Que vous souhaitiez une pelouse d'apparat bien verte qui trône au milieu du jardin ou une surface engazonnée qui va accueillir les jeux familiaux. Il n'est pas toujours évident de faire un choix devant un rayon de semences très étoffé : type de semences, gazon en rouleaux, préparation du sol et entretien...

Côté gazon, que choisir ?

Il est important de déterminer l'usage que vous comptez faire de cette pelouse. Si vous avez des enfants et qu'il est prévu que toute la famille joue au ballon sur la pelouse, vous n'allez pas choisir le même type de gazon que si vous souhaitez du gazon d'ornement. Pour les jeux de ballon, il convient de choisir un gazon résistant que vous trouverez en magasin sous l'appellation 'gazon sportif' et qui contiendra un pourcentage élevé (70 à 80 %) de Ray Grass. Pour un gazon plus décoratif, on se tournera davantage vers un gazon dit 'récréatif' incluant moins de Ray Grass mais plus de Fétuque : la pelouse va pousser moins vite, mais sera plus esthétique.

Côté prix, il faut compter entre 20 à 30 centimes par m2 de pelouse pour des semences de gazon sportif ou récréatif.

Bien planter son gazon

Avant de planter, attendez que la température du sol soit comprise entre 12 et 14 degrés. Des-compactez la terre avec un motoculteur sur 5 à 10 cm, jetez vos graines à la volée ou avec un semoir, ajoutez une fine pellicule de terreau et passez le rouleau à gazon pour aplanir, ce qui va aider le gazon à bien s'enraciner.


Astuces : Pendant deux mois arrosez tous les jours matin et soir pour que les deux premiers centimètres du sol soient toujours un peu humides. Par la suite, vous arroserez surtout l'été, sans abus pour éviter que les racines ne s'asphyxient, jamais en pleine journée ni en plein soleil ce qui pourrait brûler votre gazon.




Un gazon bien entretenu

Reste ensuite à nourrir votre gazon avec des engrais naturels pour un jardin respectueux de l'environnement. Un gazon correctement nourri sera plus résistant et se défendra mieux contre l'invasion de mauvaises herbes mais attention à ne jamais dépasser les doses prescrites sur l'emballage du produit. La tonte fait également parti de l'entretien nécessaire, mais pas besoin de tondre trop court. Chaque année, à l'automne ou au printemps, procédez à une légère scarification du sol. Cela permet de gratter la surface du sol pour en retirer les mousses et les débris de tonte étouffant le gazon. Aux endroits les plus dégarnis, épandez aussi une fine couche de terreau pour gazon puis ressemez un peu de gazon de re-garnissage, roulez et arrosez. En dernier lieu, ajoutez des amendements organiques naturels : ils apporteront de la structure et de la nourriture à la terre et augmenteront les capacités de rétention en eau : ainsi, votre pelouse restera verte très longtemps.



Astuces : la pelouse ne devrait pas être tondue en dessous de 6 cm (l'eau va s'évaporer moins vite réduisant ainsi les besoins en arrosage ainsi cela va empêcher le développement de mauvaises herbes).







#gazon #tonte #entretien #exterior #greenspace #garnissage #scarification #engrais #nature #plantation