Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Comment savoir s'il est temps d'arroser votre plante ?


Une plante, c'est une vie et l'arrosage de celle-ci fait la différence entre une belle plante et une moins belle. Certaines personnes ont plus facilement la main verte que d'autres, alors nous vous donnons quelques conseils pour savoir à quel moment il faut arroser vos plantes.



Hormis les plantes, dites chameaux, comme les cactus et les plantes qui n'ont aucun besoin en arrosage, toutes les autres plantes ont besoin d'eau.



QUAND ?


Attention, arroser un tout petit peu tous les jours ne sera pas apprécié par votre plante. Le mieux est de se fixer un jour de la semaine. Bien sûr, il faut vous y tenir. Pensez aussi à adapter l'arrosage suivant les saisons. Durant l'automne et l'hiver, vous aurez moins besoin d'arroser puisque la luminosité est réduite et la plante est au repos végétatif. Par contre, au printemps et en été, l'arrosage sera plus important puisque les températures seront plus élevées.


L'air de la pièce est aussi un facteur à prendre en compte car le chauffage par exemple assèche l'air et la terre de votre plante.



COMMENT ?



Le choix du pot

Dans un premier temps, il est important de choisir un pot adapté à votre plante. Celui-ci doit être doté de trous afin que l'excédent d'eau puisse s'écouler pour ne pas noyer les racines. Sinon utilisez les pots d'origines et disposez-les dans des pots décoratifs mais au moment de l'arrosage, laissez-les s’égoutter dans l'évier ou à l'extérieur.


Le température

L'eau de pluie est idéale pour les plantes. Par ailleurs, même si vous utilisez l'eau du robinet, essayez d'obtenir une température ambiante pour éviter un choc thermique.


La bonne fréquence

Les plantes d'intérieures ont besoin d'être arrosées régulièrement. Par conséquent, l’excès d'arrosage est presque plus néfaste que le manque d'eau. Alors, il faut toujours que vous laissiez sécher la terre entre deux arrosages. Lorsque vous tâtez la terre avec votre doigt et qu'elle est sèche, c'est signe que c'est le moment d'arroser. Dans d'autres cas, si vous voyez que les fleurs ou que le feuillage perdent de leur tenue, c'est qu'elles ont soifs.



#imagivert #paysagiste #jardin #jardinage #espacesverts #fréquence #plantes #arrosage #soleil #exposition #saisons #température #pot #air #terre #luminosité