Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Cultiver sous serre


Pour cultiver vos plantes même en hiver, une serre de jardin est idéal et protégera vos plantes les plus fragiles pendant la période hivernale.



ATTENTION : POUR INSTALLER UNE SERRE DANS SON JARDIN, VOUS POURREZ ETRE SOUMIS A CERTAINES AUTORISATIONS. RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE MAIRIE.




UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ


En cumulant des facteurs climatiques favorables et en protégeant les plantes des ennemis, les récoltes seront améliorées. De ce fait, la rotation des plantations peut être plus rapides et donc encore plus productive :


  • Moins de pertes de récoltes dû à des plantations protégées des oiseaux et rongeurs, ainsi que des maladies et des rayons brûlant du soleil pendant les périodes chaudes de l'été.


  • Une croissance plus rapide dû à des plantations isolées du froid et sous une structure qui se réchauffe à chaque rayon du soleil.


  • Des plantes plus fortes et plus résistantes dû à leurs conditions de vie abritées sans être trop chouchoutées.


  • La réalisation d'économie dû à une meilleure productivité, une meilleure rotation et moins de pertes.



CULTIVER TOUTE L’ANNÉE


Avoir un jardin c'est un travail à temps plein : préparer la terre, semer, entretenir, récolter... Et par tous les temps. C'est là que le confort d'une serre intervient. Avec la serre vous pourrez cultiver beaucoup plus tôt et plus tard grâce aux rayons de soleil à travers les vitres qui chaufferont l'intérieur. Vous pourrez même cultiver durant la période hivernale certaines plantes résistantes à ces températures.




ATTENTION A L'EMPLACEMENT


Évitez de placer votre serre dans un endroit avec des zones d'ombres afin d'obtenir de l'ensoleillement en hiver. Orientez votre serre vers le Sud, ainsi elle bénéficiera des premiers rayons du soleil du matin jusqu'aux derniers du soir. Ne placez jamais votre serre sous un arbre ou à proximité et favorisez les zones plates de votre terrain.

Par conséquent, si votre serre est adossée à la maison, cela vous permettre de bénéficier de la chaleur et de la protection du bâtiment. Elle pourra également être raccordée plus facilement au système de chauffage, à l'électricité et à l'eau de la maison.



A l'inverse, l'effet serre peut provoquer un risque de surchauffe sur vos plantes. Dans ce cas, placez un rideau de soleil qui protégera vos semis et plantations. Afin d'utiliser un maximum de l'espace intérieur, utilisez des étagères ou tables de cultures.



#imagivert #paysagiste #jardin #culture #exterieur #serre #plantes #plantations #orientation #emplacement #production #récoltes #croissance