Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Entretien de toits végétalisés


L'entretien des toitures végétalisées concerne l'ensemble du système toiture-étanchéité-végétalisation. Cet entretien est indispensable à la préservation de la toiture, de l'étanchéité et de la végétalisation.



Trois entretiens par an


L'entretien du système de végétalisation s'étend sur trois périodes distinctes :


  • La période "de parachèvement" est comprise entre l'installation de la végétalisation et la réception de l'ouvrage.


  • La période "de confortement" allant de la réception de l'ouvrage à l'entretien courant et qui doit faire l'objet d'un contrat.


  • La période d'entretien courant commence lorsque la végétation atteint 80 % du taux de couverture végétale.Cet entretien nécessite une plus faible intervention puisque les végétaux ont atteints leur maturité. Un contrat d'entretien annuel devra être mis en place.


Lors de l'entretien de parachèvement et de confortement, un arrosage et une fertilisation complémentaire doivent être réalisé ainsi que, le remplacement éventuel des végétaux morts et le traitement des problèmes conduisant à un dépérissement de la végétation.


Concernant l'entretien courant, il faudra procéder au nettoyage des surfaces végétalisées et au désherbage ainsi qu'à la plantation de semis de compléments éventuels et de fertilisation. Selon le type de végétaux présents, il faudra procéder à une tonte, au fauchage et à l'élagage.



Arrosage du toit végétalisé


Avant l'installation d'un mur végétalisé, plusieurs points d'eau doivent être prévus répartis à moins de 30 mètres les uns des autres. De plus, le débit doit dépendre de la surface végétalisée. L'arrosage dépendra alors de la zone climatique, de l'environnement, de l'exposition, des caractéristiques de la toiture et des végétaux choisis.