Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Faire pousser ses plantes plus vite et plus belles


Réussir à faire pousser et à entretenir de belles plantes est toujours satisfaisant. Qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur, elles contribuent à notre confiance en soi et notre bonne humeur. Par conséquent, lorsque vous procédez à une nouvelle plantation, vous êtes pressés de les voir grandir et n'avez pas envie d'attendre.



Elles ont besoin d'espace


Elle doit avoir de la place pour pouvoir grandir à sa guise autant en largeur qu'en profondeur afin que les racines se développent correctement. Il peut arriver qu'un terrain, si les plantes se trouvent à l'extérieur, ne soit pas assez profond. Les plantes d'intérieures apprécieront d'être rempotées dans un contenant plus grand que celui d'origine.


Il est judicieux de placer les jeunes pousses à proximité de plantes déjà bien développées car celles-ci vont apporter de l'oxygène plus importante et stimuler la croissance des plus jeunes. Niveau températures, il faudra garder un climat constant pour les plantes d'intérieures. Si vous avez froid, vos plantes aussi.



Elles ont besoin d'une bonne alimentation


Une plante à généralement besoin de 18 heures de soleil et de 6 heures d'obscurité dans la journée pour grandir correctement, surtout lors de ses premiers jours de croissance. Il lui faudra donc plus de lumières et d'eau. Suivant la plante, il lui faudra un éclairage direct, un ensoleillement partiel ou une situation mi-ombre. C'est généralement précisé sur le pot ou en demandant au fleuriste chez qui vous l'achetez. La plupart s'épanouissent dans une zone partiellement ombrée à l'Ouest car le soleil du soir est plus doux.


Il n'est pas forcément évident de trouver un juste milieu entre trop d'eau et pas assez. Pour vous fixer si une plante à besoin d'être arrosé, mettez un doigt dans la terre pour voir à quelle niveau la terre est encore humide. Vous devez arroser lorsque la terre est légèrement sèche, suffisamment pour voir le trop plein d'eau sortir par le dessous du pot. Les jeunes ont besoin de plus d'eau que les plantes adultes, il faudra garder leur terre constamment humide.



Quelques astuces


Les peaux de bananes >>> En enterrant des peaux de bananes dans le sol sous les racines des rosiers, elles apportent du potassium à la plante qui va donc la nourrir.


Les coquilles d’œufs >>> Elles répandent dans le sol des nutriments de qualité. Elles tiennent lieu de remplacement écologique aux pesticides car elles empêchent les limaces et autres de s'attaquer aux plantes. Pour cela, il faut émietter les coquilles et les éparpillez dans les trous ou au fond d'un pot.


Le savon >>> Les plantes d'extérieurs menacées par diverses rongeurs, seront protégés par les copeaux de savon placées autour du jardin.


Les pièces de monnaie >>> En déposant quelques cents, vous éloignerez efficacement les limaces car elles détestent le métal.



#jardinage #intérieur #extérieur #plantes #booster #croissance #plantation #pousses #alimentation #eau #besoins