Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Langage des fleurs : que veulent-elles dire ?

On vous a offert des fleurs de couleurs et ces couleurs ont une signification.



La symbolique des couleurs


Le rouge >>> C'est une couleur vive et éclatante. Synonyme de passion et d'amour, elle est aussi la couleur de la colère. Mais rare sont les personnes en colère qui vont vous offrir des fleurs... Lorsque l'on vous offre des fleurs rouges, c'est pour vous montrer ses sentiments.


Les fleurs rouges vous disent "Je t'aime"



Le blanc >>> C'est une couleur qui exprime la pureté et l'innocence. On dit qu'elle est signe de paix. Offrir une fleur blanche symbolise l'admiration, le respect et la perfection. Elle est parfaite lors de cérémonies ou pour offrir à un membre de sa famille.


Les fleurs blanches vous disent "Je t'admire et te respecte avec tendresse"



Le rose >>> Contrairement à la couleur rouge qui exprime un amour fougueux, la fleur rose définie un amour doux et affectueux. Elle exprime la gourmandise, la féminité et la jeunesse.


Les fleurs roses vous disent "Je t'apporte ma tendresse"



Le jaune >>> Elles sont éclatantes et nous font penser au soleil qui rayonne. Cette couleur est associée au succès, au bonheur en général et à la joie de vivre. Cette fleur optimiste transmet un message de réussite et gaieté, mais attention elle symbolise aussi l'infidélité et la trahison.


Les fleurs jaunes vous disent "Je te souhaite du bonheur"



Le orange >>> Elle symbolise l'équilibre entre les sentiments et l'esprit. Offrir à une amie des fleurs oranges pour lui souhaiter bonheur et joie, c'est une marque de sincérité et d'amitié solide.


Les fleurs oranges vous disent "Tu es mon ami"



Le violet >>> Proche de la couleur bleue, elle est riche en symbolisation : douceur, tendresse, discrétion et générosité. Elle inspire des sentiments tranchés, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Il n'y a pas de demi mesure.


Les fleurs violettes vous disent "Tu peux compter sur moi"





Pourquoi faut-il offrir un bouquet au nombre impair ?



La coutume dit qu'il faut toujours offrir un bouquet au nombre impair lorsqu'il y a moins de douze fleurs. Pourquoi ? Il existe deux légendes à ce sujet :


> La première nous dit qu'en offrant un bouquet en respectant la règle garantit à la personne les recevant que vous n'avez pas coupé le bouquet de fleurs en deux (un pour l'amoureux et un pour l'amant) puisque les nombres impairs ne sont pas divisibles. C'est donc un gage de fidélité.


> La deuxième serait un indicateur pour l'amoureux car le fait de garder une fleur lui permettra de savoir quand le bouquet fanera, ainsi il pourra lui en offrir un à nouveau.




Bien que les couleurs des fleurs portent une signification, n'oubliez pas de choisir le type de fleurs adapté à cette signification et à vos sentiments. Offrir une rose n'a pas la même signification qu'une marguerite par exemple.




#bouquet #fleurs #couleurs #signification #symbole #légende #croyance #fidélité #amour #paix #tendresse #rose #rouge #violet #blanc #cadeau #joie #bonheur