Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Le jardinage en février


Les températures remontent peu à peu, les journées se rallongent et le ciel s'éclaircit. L'hiver est plus favorable pour planter certaines plantes ou légumes, selon les variétés.



Quelles plantes en février ?


La renoncule est une espèce prisée car elle fleurit en hiver jusqu'aux beaux jours du printemps. Sa floraison en froufrou, à la fois opulente et raffinée fait d'elle une fleur appréciée pour les bouquets et les compositions florales. Elle mesure jusqu'à 45 cm de hauteur et résiste à des températures de moins 10 degrés. De plus, elle existe en de nombreuses couleurs.




Les géraniums sont un intemporel des jardins. Souvent présentés dans des jardinières, elles doivent être plantés dans des pots de minimum 3 litres. Ces fleurs réclament beaucoup d'eau, il faudra donc les arroser régulièrement.




Les dahlias sont des fleurs qui réclament peu de soins, en effet, elles résistent à des températures comprises entre -5° et -10° mais apprécient volontiers d'être arrosées en période de chaleur prolongée. Il faudra tout de même planter les bulbes de dahlias entre 5 et 10 cm de profondeur en respectant un espacement de 80 cm car c'est une fleur qui aime le soleil.



Les pétunias ont une fleur moyenne, voir grande selon les variétés. De culture et d'entretien facile, de croissance rapide, c'est une fleur sensible à la fertilisation. Par conséquent, elle souffre de la sécheresse et est sensible à trop d'arrosage.





Les bégonias sont très faciles à cultiver aussi bien en terre qu'en pot. Il vous suffira de planter le bulbe à 2-3 cm de profondeur après avoir bêché la terre afin d'éliminer les cailloux et les mauvaises herbes. Elles ne craignent pas les maladies et les parasites mais doivent être arroser régulièrement et abondamment.





Quelles légumes au potager ?



Le fenouil a pour particularité que son bulbe, ses tiges, ses feuilles et ses graines s'utilisent comme légumes mais aussi comme aromate dans la cuisine. C'est un légume du soleil qui a également des vertus médicales. Sa plantation : Il ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre et les fèves. Il faut les planter à 5 cm de profondeur tous les 20-25 cm.


Le brocoli cumule 3 atouts : peu calorique, riche en fibres et extrêmement bien pourvu en vitamines, minéraux et substances protectrices. A planter de février à septembre, la récolte se fait toute l'année. Les semis dans une terre préalablement enrichie, on sèmera à la volée avant d'enterrer légèrement les graines.



La betterave rouge, ses glomérules sont semés en sillons de 5 cm de profondeur et espacés de 10 cm. Ses graines germent au bout de 6 à 8 jours. Le fait de récolter une petite betterave sur deux permettra de laisser grossir les autres.






La mâche tolère bien le froid et peut se cultiver durant l'hiver. Elle peut être mangée crue en salade ou cuite comme les épinards. Les graines de mâche se sèment à la volée ou en ligne espacées de 20 cm.





Les carottes doivent être semées en ligne espacées d'une quinzaine de centimètres en plaçant une graine tous les centimètres. Les graines de carottes mettent du temps à germer. Il faudra attendre 2 bonnes semaines avant de distinguer les jeunes poussent.





#fruits #légumes #jardin #jardinage #plantations #fleurs #saison #février #carottes #betteraves #fenouil #mache #brocolis #begonias #petunias #dahllias #géraniums #renoncule #imagivert #printemps #hiver #luxembourg #espacesverts #plantes #culture