Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Les fleurs fleurissent en hiver !

Mis à jour : 25 janv 2019


Les jardins perdent leurs multiples couleurs, la terre durcit et la neige recouvre les sols et les jardinières. Pour certaines plantes, c'est leur période.



Rose de Noël


On ne peut pas passer à côté de la fameuse "Rose de Noël" de son nom hellaborus. Résistante à la neige et aux basses températures, elle fleurit en fin d'année en donnant de belles fleurs blanches ou rosées. Elle vient d'Europe centrale et pousse dans les sous-bois, les broussailles ou les prairies de montagnes. Cette plante se développe en touffe compacte atteignant environ 30 cm de haut.


Camélias


Le Caméllia est un arbuste à floraison hivernale de novembre à mai, selon les variétés. Il est recommandé de planter le camélia en automne pour favoriser le bon enracinement et une meilleure floraison. En pot ou en terre, son entretien reste très limité. Par conséquent, il faudra attendre la fin de la floraison avant de procéder à son élagage. N'oubliez pas de garder l'humidité du sol en réalisant un bon paillage à base d'écorce de pin et aussi protéger le sol contre les gelées.


Hépatique


C'est une plante vivace offrant de petites fleurs étoilées bleu. Avec ces trois lobes arrondis, elle ne dépassera pas les 30 cm de hauteur et ne craint pas les emplacements à l'ombre. Par conséquent, sa croissance est lente et sa floraison sera d'environ 10 jours. Ses fleurs de 1 à 3 cm peuvent être bleus, blanches ou roses.


Viorne d'hiver


Celle-ci est très rustique, supportant de très basses températures entre - 10° et - 15°. Elle offre de petites fleurs blanches de décembre à janvier. Ces arbustes peuvent atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. De plus, elle dégage un délicat parfum qui embaumera votre jardin.


Iris nain


Dès février, les iris nains qui ne dépassent pas 10 cm de hauteur, s'adapteront aux jardins secs et aux rocailles. Vous pouvez également les planter en pots. Ces petits bulbes colorés sont faciles à cultiver car ils sont résistants à la sécheresse et peu sensibles aux maladies.


Cyclamen coum


Cette variété aux feuilles décoratives marbrées de blanc et légèrement arrondies sont à planter en automne pour une floraison hivernale. Elle se propage rapidement par semis grâce au travail des fourmis qui les déplacent. A cultiver aussi bien au jardin qu'en pot, ses petites fleurs forment un tapis qui apporteront de la couleur.


Cerisier à fleurs


Une belle espèce qui embellit les jardins de novembre à mars, le cerisier à fleurs atteint 5 ou 6 mètres de hauteur et d'envergure à l'âge adulte malgré une lente croissance. Sa floraison semi-double, rose en boutons puis blanches s'épanouit dès la fin de l'année. Les rameaux coupés sont très prisés pour confectionner des bouquets d'hiver.


#flowers #fleurs #hiver #winter #cyclamen #cerisier #rosedenoel #iris #viorne #camélias #hépatique