Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Pourquoi opter pour le jardinage Bio ?


La nature, mais aussi l'humain est mis en danger, en cause, l'utilisation abondante de pesticides, herbicides ou encore d'engrais. L'objectif du jardinage biologique est de n'utiliser aucun produit de synthèse. Pour ce faire il faudra prendre soin de respecter certains détails précieux.



Bien connaitre son jardin


En observant la terre de son jardin on peut découvrir à quelle catégorie il appartient. Ses caractéristiques sont liées au climat, au terroir et à son histoire. Il existe trois types de terre : La terre sableuse (faible densité), la terre limoneuse (grasse) et la terre argileuse (lourde). Une fois que vous avez défini la spécificité de la terre, alors vous pourrez choisir quels types de plantes s'y plairont.


Nourrir le sol


Dans un jardin biologique, votre sol doit être riche, équilibré et aéré. Les engrais naturels ont un apport nutritif rapide et apportent au sol ce dont il a besoin pour garantir la croissance des plantes. Il existe trois types d'engrais: l'engrais d'origine végétale ( ex: goémon); l'engrais d'origine animale ( ex: farine de plumes) et l'engrais d'origine minérale ( ex: gisements naturels de roches broyés).



Les insectes


Un jardin biologique attire les insectes pour y satisfaire leurs besoins. Ils vont se développer aux dépens de ravageurs ce qui va vous permettre d'éviter l'utilisation de pesticides. Pour attirer les insectes utiles, concevez de petits coins dans votre jardin en utilisant une végétation dense et variée comme le lierre ou les herbes sèches.



Gérer votre arrosage


L'heure à laquelle vous arrosez est très importante nous vous recommandons d'arroser tôt le matin au printemps et tard le soir en été pour restreindre l'évaporation. Essayez d'éviter les jets trop puissants qui durcissent la terre et qui déchaussent les plantes. Un arrosage plus doux permettra à l'eau de bien pénétrer dans le sol. Le goutte à goutte est un système très efficace, il permet aux végétaux de profiter à 100 % de l'arrosage en drainant l'eau à leur pied.


Récupérez l'eau de pluie !

Elle ne contient ni chlore, ni fluor et très peu de sels minéraux. Encore mieux elle est pauvre en calcaire.




#Jardinage #bio #insectes #arrosage #naturel #végétale #terre