Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Préparer son jardin avant le printemps


Le printemps n'est plus si loin et il faudra bien préparer son jardin avant qu'il arrive. Si vous avez déjà fait le nécessaire avant l'hiver, ce sera plus facile pour vous d'y travailler.



Préparer le sol


Commencez par retourner la terre avec une bêche ou un motoculteur suivant la surface de votre jardin. De ce fait, vous allez casser les mottes, la rendre plus aérée et vous aurez moins de difficultés à faire vos plantations.


Il est préférable de changer vos plantations de place. En effet, le fait de ne pas toujours les mettre au même endroit va éviter que le sol ne s'épuise. En changeant leur emplacement chaque année, vous allez permettre à la terre de se reposer. Les plantes n'ont pas toujours les mêmes besoins.


En ayant bien préparé la terre, elle sera plus fertile et les plantes seront plus résistantes.



Tailler vos plantes


Coupez toutes les fleurs fanées, retirez les mauvaises herbes, élaguez les arbustes, ramassez les feuilles mortes... Avec ses déchets, vous pourrez faire du compost. Votre jardin sera plus propre et ce nettoyage permettra aux plantes de bien s'épanouir.



Commencer à planter


Bien que les températures soient encore basses, vous pouvez tout de même commencer vos plantations. Il suffit de commencer vos cultures dans un endroit abrité et isolé. De ce fait, vos plantes seront prêtre à faire leur apparition dès que les beaux jours reviendront.


Pensez également à aller acheter ou commander s'il le faut, les graines et tout autres produits dont vous aurez besoin. Vous serez alors prêt à commencer le printemps.