Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités concernant les espaces verts, le jardinage, les fleurs... 

Rechercher

Recycler son sapin de Noël

Mis à jour : 25 janv. 2019

Les fêtes se terminent et notre sapin n'est plus aussi frais que les premiers jours. Ses aiguilles commencent à tomber et les branches à se tasser. Il est alors temps de s'en séparer et pour cela, il y a plusieurs possibilités.



1. Faire du bois de chauffage



Si vous avez une cheminée ou une personne que vous connaissez en possède une, vous pouvez faire du bois de chauffage. Par conséquent, il est préférable de retirer le plus gros des aiguilles, car elles s’enflamment rapidement. Vous pouvez aussi conserver les aiguilles pour la cheminée ou le barbecue. Il suffira d'y jeter une poignée pour le démarrage du feu.


2. Se mettre au bricolage



Autant utiliser le bois qu'il reste pour en faire une belle décoration que l'on aura faite nous-mêmes. Que vous utilisiez les branches pour faire des suspensions ou les troncs, internet grouille de bonnes idées.





3. Utiliser les aiguilles comme paillage



Vous pouvez utiliser les aiguilles comme paillage au pied de vos plantes, elles retiendront la fraîcheur en limitant l'évaporation et freineront la poussée de mauvaises herbes.





4. Replanter son sapin




Si vous optez pour la solution du sapin en pot, vous n'aurez pas l'inconvénient d'avoir les aiguilles qui tombent. Deuxième avantage, une fois les fêtes terminées, vous pourrez planter le sapin dans le jardin ou si le pot est assez grand, le garder pour l'année suivante.






#sapin #noel #recyclage #luxembourg #paillage #bricolage #chauffage #bois